Marinette ouvre le bal de notre catégorie coup de cœur destinée à mettre en lumière les créateurs et créatrices de la communauté Silhouette France. Véritable couteau suisse de la création, Marinette a accepté de nous dévoiler son parcours, la façon dont elle crée et dont nos machines Silhouette l’accompagnent dans ses créations.
Bonjour Marinette, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
J’aurais 31 ans demain, j’habite à Triel-sur-Seine en région parisienne. J’ai un bac littéraire, et j’ai ensuite étudié différentes choses, j’ai commencé en habillage et costume et j’ai ensuite fait un BTS tourisme et événementiel, et après un peu d’histoire de l’art. Après tout ça j’ai travaillé pendant plusieurs années à Disneyland Paris dans différents services dans les parcs et à la centrale de réservation. Je ne travaille pas actuellement.
Comment t’es tu lancée dans le loisir créatif ?
Je pense que j’en ai toujours fait d’une façon ou d’une autre, je dessinais déjà beaucoup quand j’étais enfant, et ma mère était professeure en maternelle donc avec elle j’ai pu faire plein de projets créatifs. Au lycée je dessinais surtout des vêtements et je me suis donc orientée vers la création de costumes où j’ai appris à coudre et beaucoup d’autres techniques artistiques.
Je fais maintenant depuis 4 ou 5 ans des créations en papier de façon régulière. Et j’ai commencé le scrapbooking classique (en page 30*30cm) l’année dernière.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur “l’univers” de Marinette ?
J’aime tout un tas de choses différentes, je fais principalement des créations en papier, des pages de scrapbooking, des mini-albums, des créations 3D et aussi des embellissements, et cartes memorydex. Je suis beaucoup inspirée par des créatrices américaines notamment Paige Evans (j’adore ses fichiers de découpe présents sur le shop silhouette) et Amber Mitchell. J’aime beaucoup leur style coloré, frais et moderne.
J’aime utiliser beaucoup de couleurs et de textures différentes. Je fais beaucoup de mixed media, pour ajouter de la peinture sur mes fonds de scrapbooking. J’adore coudre le papier. J’aime beaucoup donner du relief à mes créations et la machine silhouette est très utile pour ça.
Ça m’aide principalement à me détendre, et oublier ce qu’il se passe autour de moi. Et aussi à exprimer ma créativité ,c’est un moyen de m’exprimer et d’extérioriser mes émotions. Je fais aussi beaucoup d’échanges de happy mail, et j’adore être créative pour ces échanges.
Silhouette et toi, une histoire d’amour ?
Comme j’ai beaucoup de temps pour créer actuellement j’utilise ma silhouette de façon quasi quotidienne. Je l’utilise uniquement pour le papier. Je m’en sers principalement pour faire des découpes pour le scrapbooking et des fleurs et des rosettes. Mais aussi pour faire des créations 3D et je fais mes propres autocollants avec.
J’ai la cameo 2 depuis 2016 et je l’adore. C’est ma première machine et je me rappelle que ma première découpe avec c’était des nuages pour mettre sur une carte que j’ai envoyée à une amie. J’ai trouvé ça incroyable à faire à l’époque, alors que j’ai fait des choses beaucoup plus impressionnantes depuis.
Ma dernière création est un mug aux couleurs d’automne, j’ai découpé les différentes parties du mug à la machine mais aussi des fleurs et rosettes pour le décorer.
Mes deux créations favorites, dont je suis la plus fière, sont un calendrier de l’avent que j’ai fait pour ma mère il y a deux ans. Il m’a fallu plusieurs jours et j’étais très fière du résultat. Et également un gâteau que j’ai fait l’année dernière pour mon anniversaire, il est composé de 3 boîtes les unes sur les autres, je l’aime beaucoup car il y a plein d’éléments différents dessus.
J’ai aussi adoré faire ma maison d’automne et la bannière Voyage. C’est difficile de choisir en fait, chaque projet est passionnant et génial à réaliser.
- Retrouvez son compte Instagram @marinettemb
- Retrouvez sa chaîne Youtube https://www.youtube.com/user/AliceAlec