AurĂ©lie du compte Instagram @Papiersgraphiques est l’un de nos coups de cĹ“ur Silhouette ! Son univers est riche, entre les rĂ©fĂ©rences aux annĂ©es 90′ et son amour pour l’Italie. AurĂ©lie crĂ©er principalement en papier et avec sa Silhouette, coup de projecteur sur cette crĂ©atrice !
Ce qui a attiré notre attention, ce sont ses créations originales en papier au format polaroïd !
đź’™Bonjour @Papiersgraphiques, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Je m’appelle Aurélie, j’ai 35 ans. J’habite en Moselle, à Metz.
Le dessin a une place importante dans ma vie, il occupe la plupart de mes journées, tout d’abord au travail où je suis Infographiste, j’y réalise des notices d’installation de produits, et également pendant une partie de mon temps libre. Je me retrouve très régulièrement à dessiner chez moi et à m’inspirer de tout ce qui m’entoure.
En ce moment j’ai une légère obsession pour les citrons. Je les trouve très jolis, hyper colorés, ils me font tout de suite plonger en Italie, mon pays de cœur, découvert grâce à mon compagnon il y a 11 ans et dont je ne me lasse pas ! Toutes ces raisons font que ces fruits ensoleillés se retrouvent très facilement dans mes créations 🙂
💙Comment t’es tu lancée dans le loisir créatif ?
Je suis créative depuis toujours, et j’ai pu expérimenter plusieurs loisirs créatifs. Le tout premier, et qui a duré très longtemps, était les perles de rocailles et miyuki. Je créais beaucoup de bracelets et de tissages. J’ai testé également le punch needle, le brush lettering, le doodling, la pâte polymère, et bien sûr le papier.
💙Peux-tu nous en dire un peu plus sur “l’univers” de PapiersGraphiques ?
J’ai tout d’abord créé autour de ce que j’aime : les années 90 (Friends la série Tv, game boy, -mon jeux favoris était le tetris- bugs bunny, dragon ball -que j’ai découvert grâce à mon compagnon, j’ai visionné tous les épisodes avec beaucoup d’intérêt !
Je me laisse inspirer par tout, en particulier la nature et les paysages. Je peux saisir un moment qui m’a plu dans la vie de tous les jours (ex maisons atypique Amsterdam), une idée peut surgir au détour d’une conversation, ou encore je peux reproduire une jolie vue (ex Polaroïd avec les citronniers)
J’utilise énormément Pinterest comme source d’inspiration.
Les passions et centres d’intérêts de mon fils de 4 ans m’inspirent également, ce qui a donné naissance aux marionnettes de personnages Disney (ex Théâtre Livre de la jungle), et la marionnette de Kovu du Roi lion 2 s’est retrouvé sur son gâteau d’anniversaire comme “cake topper”.
J’utilise exclusivement du papier. Dès que je vais dans un commerce je regarde s’ il y a du papier, je suis toujours Ă la recherche de couleurs et de matières (aspect-touchĂ©) diffĂ©rents. J’utilise aussi parfois du papier imprimĂ©, dernièrement un papier en dĂ©gradĂ© de couleurs pour reprĂ©senter un ciel.
Créer mes propres visuels et illustrations en papier m’apporte une satisfaction personnelle, fière d’être capable de faire cela. J’aime énormément créer pour mon entourage, je suis très heureuse de voir naître un sourire sur le visage de la personne qui reçoit l’illustration. Bien souvent je crée sans prévenir, pour que la surprise soit totale. Et lorsque je crée pour une commande je suis extrêmement minutieuse dans les détails et la personnalisation souhaitée.
💙Où peut-on trouver tes créations ?
Je garde mes créations comme des trésors et je les expose chez moi,
Les événements du quotidien m’invitent à créer. Récemment j’ai imaginé un cadre étape fleuris avec les pastilles de chaque mois à interchanger, avec un élément central à replacer quand on ne s’en sert pas, à l’occasion de la naissance de la fille d’une amie proche. (voir photos et publication sur instagram)
J’ai reçu quelques demandes par Instagram de créations suite à des publications. J’ai créé une page etsy où je propose quelques illustrations, et il ne faut pas hésiter à me contacter pour un projet !
En dĂ©cembre dernier j’ai participĂ© Ă un marchĂ© de NoĂ«l virtuel, pour l’occasion j’avais crĂ©Ă© des illustrations ciblĂ©es jeux vidĂ©os – sĂ©ries animes comme une carte polaroid Salamèche ou un cadre double verre space Invaders.
Voici le lien de ma page etsy :
https://www.etsy.com/fr/shop/PapiersGraphiques
💙Silhouette et toi, une histoire d’amour ?
J’ai réalisé mes toutes premières créations en papier pour le premier anniversaire de mon fils, je voulais faire ça en grand. J’avais imaginé une banderole et un gâteau en papier. A l’époque je n’étais pas équipée du tout, j’ai décalqué la police d’écriture en taille réelle, puis découpé toutes les lettres à la main. J’ai dessiné le patron du gâteau en papier avec des instruments de géométrie, comme au collège ! ça m’avait pris des heures et des heures. J’aurais énormément apprécié avoir une silhouette à cette époque ! Heureusement ça ne m’a pas découragé et j’ai démarré de nouvelles créations.
Je possède la silhouette caméo 4, depuis cette acquisition j’ai ouvert un champ de créativité presque sans limite, je teste pas mal de choses, uniquement en papier, des découpes complexes, des épaisseurs différentes, des découpes très petites, très fines.
Ma toute première création est une décoration de Noël, c’est une petite scène d’hiver enneigée « avec plusieurs profondeurs » dont j’ai été assez fière !
Ma toute dernière création est une vue inspirée des cinq terres en Italie.
Je suis la plus fière des maisons atypiques d’Amsterdam mais aussi de la Matriochka ! Je ne peux pas choisir !Mais surtout j’aime toutes mes créations, je suis très perfectionniste, impossible de laisser une bavure de colle et je considère que l’illustration est terminée quand elle correspond à 100% à ce que j’avais en tête, je recommence jusqu’à ce que tout soit parfait !
Merci Aurélie pour toutes ces belles créations !
Retrouvez sa page Instagram : https://www.instagram.com/papiersgraphiques/
Retrouvez sa boutique :
https://www.etsy.com/fr/shop/PapiersGraphiques