Découper le tissu et la feutrine avec une SILHOUETTE ?

La Silhouette CAMEO 4 et la CAMEO PLUS permettent de découper le tissu et la feutrine et ce, à l’aide de la lame rotative ! C’est simple et incroyablement pratique et efficace. Voulez-vous savoir comment faire ? On vous explique tout avec l’exemple de cette petite citrouille en feutrine !

Vos messages sont bien arrivés dans nos boîtes de réception et nous avons compris que vous souhaitiez davantage de tutos en français.

Nous avons réalisé une vidéo pas-à-pas sur notre chaîne Youtube : 

C’est parti pour des explications sur la lame rotative et la CAMEO 4 / CAMEO PLUS.

Pour réaliser une citrouille en feutrine, il vous faut :

  • La Silhouette CAMEO 4 / CAMEO PLUS.
  • La lame “Rotary blade” dite “Lame rotative”, référence SILH-BLADE-ROTARY
  • 30 x 30 cm de feutrine légère orange d’environ 1.5 mm d’épaisseur
  • Un tapis de découpe Silhouette (version Strong pour que la feutrine accroche bien)
  • Du fil et une aiguille
  • Un petit morceau de papier beige/marron pour la tige
  • Un petit morceau de papier vert pour la feuille

La lame rotative Silhouette:

Avec sa petite roulette, elle permet de découper des matières telles que les tissus ou encore la feutrine. C’est vraiment très pratique pour tous les projets de couture comme la découpe de patron par exemple. L’utiliser, c’est l’adopter tant elle va vous simplifier la tâche !

La lame rotative SILH-BLADE-ROTARY est à retrouver chez tous les vendeurs agréés du réseau Silhouette France :

http://www.silhouettefr.fr/boutique_silhouette_france.html

Cette lame rotative est à positionner sur l’outil n°2 de la CAMEO 4 / CAMEO PLUS.

Pourquoi ? Car c’est cet emplacement qui permet d’appuyer sur la matière avec une force de 5 kg !

Le choix du design : 

Connectez votre CAMEO 4 / CAMEO PLUS et téléchargez le design via Silhouette Design Store :

La référence de cette petite citrouille est :” 3D PUMPKIN by Lori Whitlock” , vous le trouverez en cliquant ici.

Ce design n’étant pas optimisé pour la feutrine, nous avons fait quelques petits réglages au préalable : 

  1. Ouvrez-le, sélectionnez-le et cliquez-droit : sélectionnez “dégrouper” pour pouvoir travailler uniquement sur la pièce centrale (orange). La feuille et le la tige peuvent être coupés/collés dans d’autres onglets (ou placés en dehors de la feuille de travail), en attendant que l’on s’occupe d’eux.
  1. Revenez sur le dessin de la citrouille, cliquez-droit à nouveau, puis sélectionnez “créer tracé composite”. Cette action vous permettra d’y voir plus clair concernant le tracé du design.
  2. Recliquez-droit et sélectionnez à présent “scinder tracé composite” : Cette action vous permettra d’afficher les points de coupe et de supprimer les pointillés initialement destinés au papier. Avec votre curseur, sélectionnez tous les petits pointillés et supprimez-les avec la touche “effacer” du clavier. 

Voici ce à quoi doit ressembler votre design à la fin  :

  1. Vous allez pouvoir envoyer votre design en découpe en cliquant sur “envoyer”.

Réglage du design dans Silhouette Studio :

La lame rotative s’utilisant sur l’outil n°2, assurez-vous de bien régler les paramètres dans l’onglet “outil 2” correspondant. Nul besoin de modifier les paramètres de l’outil n°1.

Concernant la matière à sélectionner, le logiciel ne connaît pas le terme “Feutrine”: c’est donc “FELT Polyester” qu’il vous faudra sélectionner. 

Juste en dessous, sélectionnez “coupe rotative” et paramétrez les autres réglages“Roulette” pour l’outil. Sur la gauche, sélectionnez aussi “Coupe rotative” (voir ci-dessous).

Pour les autres réglages :

Force : 22

Vitesse : 5 

Passage : 2

N’oubliez pas, ces réglages sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de l’état de votre lame et/ou de la matière que vous utilisez.

Voilà ce à quoi devrait ressembler votre design si vous l’aviez bien sélectionné au moment de régler ces paramètres : 

Concernant la feutrine, il faut bien la positionner sur le tapis et passer fermement sa main afin de s’assurer qu’elle adhère bien à la surface et qu’elle ne bougera plus lors de la découpe.

Lorsque vous insérez le tapis, veillez à ce qu’il soit bien aligné sur le trait gris visible sur la machine. Cela permet à la machine de couper avec précision et au tapis de rester solidement en place. Les deux roues * blanches doivent encadrer le tapis et l’empêcher de glisser.

**Le saviez-vous ? Ces « roues » sont appelées « Galets » dans le jargon Silhouette ! C’est toujours bon à savoir !**

Et voilà, le tour est joué, lancez la découpe et c’est parti !

Maintenant, utilisez une aiguille pour faire passer le fil aux extrémités de la feutrine et ainsi former une sorte de cercle :

Tirez ensuite sur les deux extrémités du fil et la citrouille prend forme !

Enroulez le fil autour de la feutrine afin de former un petit capuchon et n’oubliez pas de bien le nouer.

Pour terminer, il vous faut ajouter le trognon et la petite feuille de la citrouille. Utilisez le papier de votre choix et lancez-les en découpe. Il n’y a pas de réglage particulier, mais veillez bien à utiliser l’outil n°1 et une lame cette fois-ci. 

Et pourquoi pas créer toute une tribu de citrouilles ? Des grandes, des moyennes et des petites pourront créer un décor chaleureux parfait pour la saison automnale !

Vous avez des questions ?

Des suggestions ?

Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Articles recommandés

5 commentaire

  1. bonjour je suis novice en cameo 4 et en machine de découpe.
    j’utilise pour la première fois ma lame rotative.
    quelques questions: je découvre dans le menu de parametrage des découpes que certains tissus meme des cotons fin fonctionne avec le chariot 1 mais avec quelle lame? l’autoblade? il me semblait que pour les tissus et toiles seules la rotative et la craft le permettaient et en chariot 2?
    autre question: j’ai préparer un petit bout de tissu ( qui ne couvre pas tout le tapis de transport mais juste le haut) pour faire un test sur un carré de 4,5 CM. je remarque dans la fenetre de la section “envoyer” des coches autour de l’image de mon carré comme des virgules ou des demis cercles…j’imagine que c’est peut etre une marque pour la rotation de la lame rotative…par contre le logiciel en a positionné une tout en bas du tapis ( là ou il n’est pas couvert par le tissus) …j’ai fait un esai et j’ai mis en pause car j’ai craint que la lame rotative esquinte le tapis en tournant à vide …pouvez vous eclairer ma lanterne pour m’éviter de faire des betises…merci beaucoup à vous

    1. Bonjour 🙂
      Tout d’abord merci pour votre visite sur notre blog. Il est peut être possible de découper avec le chariot 1 (donc en utilisant une autre lame que la rotative ou la Kraft), mais cela doit être fait en “apprêtant” le tissu. Vous trouverez l’Apprêt Silhouette chez nos revendeurs : https://ankersmit.fr/boutique/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=appret&submit_search=OK

    2. Concernant les marques bleues, elles sont tout à fait normal et participent au bon fonctionnement de la découpe (orientation de la lame).

  2. Bonjour,
    Je voudrais faire des cœurs en feutrine de 2mm (acheté chez Créalia).Je suis le déroulement de votre tuto mais je n’arrive pas à sélectionner “coupe rotative”? J’ai beau cliquer dessus çà ne me le surligne pas….
    Lorsque je sélectionne le dessin je n’ai pas tous tous les “cercles” qui appar&issent….?

    1. Bonjour Emily,
      Quelle lame avez-vous ? Aussi, il faut impérativement mettre à jour votre version de logiciel studio car cette fonctionnalité n’existait pas dans les anciennes versions. Silhouette France. Vous devez prendre la “current version” correspondante à votre ordinateur via ce lien : https://www.silhouetteamerica.com/software

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Instagram !